Selon notre vision, les espaces corporatifs d’aujourd’hui et de demain devraient rimer avec fluidité et flexibilité. Notre firme vise la création de bâtiments intéressants et visionnaires qui mettent l’occupant au cœur de l’écosystème. Cet aspect a souvent été négligé, alors qu’une analyse des frais inhérents d’un immeuble nous démontre que les utilisateurs génèrent de loin les frais les plus élevés. Ces frais sont d’ailleurs largement plus élevés que les frais d’immobilisation et d’exploitation. Il est donc plus qu’avantageux de mettre l’occupant au cœur du bâtiment intelligent, permettant ainsi de prioriser la ressource la plus rare et la plus coûteuse.
Quel que soit le type de bâtiment, la pandémie de la COVID-19 aura transformé pour toujours l’espace de travail. Les individus attachent ainsi une importance toujours grandissante aux échanges et à la cohésion. Pour devenir une véritable destination de choix, un lieu de travail doit être le mieux adapté possible aux diverses tâches que le personnel y accomplit (réflexions profondes, rédaction, appels, collaboration, remue-méninges ou interactions informelles entre collègues). Les meilleurs espaces de travail par activité offrent une variété d’endroits judicieusement conçus, facilement accessibles et adaptés aux besoins qui évoluent durant la journée.
Afin d’optimiser les superficies occupées, il est primordial de maximiser la flexibilité des espaces de travail et de collaboration d’un bâtiment. Lorsque le volume d’occupation varie de façon importante lors d’une journée typique et que les occupants diffèrent d’une journée à l’autre, il est important de réfléchir à comment un bâtiment peut adéquatement s’adapter à cette réalité. Il convient donc de repenser les systèmes électromécaniques en ce sens. Les différents types de paramètres de conception deviennent nombreux à prendre en considération. Les paradigmes de planification conventionnels qui reposaient sur des utilisations typiques d’espace au mètre carré doivent être repensés en mettant l’accent sur la flexibilité et la fluidité.
L’équipe Bâtiments intelligents de Pageau Morel utilise ses connaissances des technologies disponibles et en développement pour voir au-delà des systèmes électromécaniques conventionnels. Pour nous adapter aux réalités modernes, avec les usagers au centre de l’équation, nous intégrons aux bâtiments les systèmes de contrôle les plus sophistiqués. Nous nous positionnons ainsi afin d’être en mesure de déployer des stratégies qui permettent d’accroître la performance organisationnelle, tout en réduisant les frais d’exploitation d’un bâtiment. Des technologies et stratégies novatrices, comme l’internet des objets, l’intelligence artificielle et le positionnement géodésique des occupants, sont jumelées à des stratégies plus conventionnelles. Parmi celles-ci, mentionnons les appareils d’éclairage DEL à intensité variable, les détecteurs de luminosité, les moteurs de toiles solaires, les thermostats, interrupteurs et prises électriques contrôlables par les usagers, etc.
En plus de mieux répondre à la nouvelle réalité des bâtiments et de leurs occupants, ces stratégies peuvent :
- Accroître le niveau de confort sur le plan visuel et thermique;
- Réduire la consommation d’énergie;
- Réduire les coûts d’entretien liés au remplacement des équipements;
- Apporter une meilleure attractivité pour les nouvelles générations qui pourront éventuellement contrôler leur environnement avec leur téléphone intelligent.
En parallèle au Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) du Gouvernement du Québec, Pageau Morel poursuit la lutte contre les changements climatiques et la conception de nouveaux bâtiments permettant la réduction des gaz à effet de serre. Étant donné le souhait de se diriger de plus en plus vers la carboneutralité, les bâtiments intelligents deviennent des incontournables pour optimiser l’investissement, tout en améliorant la performance énergétique et le confort des occupants. Pageau Morel et son équipe spécialisée en bâtiments intelligents sont les mieux placées pour accompagner tous les gestionnaires et propriétaires à converger vers cette nouvelle réalité et, surtout, à transformer les bâtiments d’aujourd’hui en bâtiments de demain!