Une distinction prestigieuse a été remise à Pageau Morel le 20 janvier dernier à Chicago lors de la conférence d’hiver de l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE). Pageau Morel a ainsi reçu un premier prix aux ASHRAE Technology Awards dans la catégorie nouveaux bâtiments commerciaux pour la réalisation du siège social de Mountain Equipment Co-op (MEC) à Vancouver.
Les ASHRAE Technology Awards sont des prix internationaux qui récompensent des réalisations exceptionnelles de conception novatrice en matière d’efficacité énergétique, de confort des occupants et de qualité de l’air.
Il s’agit du deuxième prix remporté par Pageau Morel pour ce projet. En mai 2017, la firme a reçu le prix AQME lors du 27e concours Énergia de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie.
Le siège social de MEC, situé au sud-ouest du centre-ville de Vancouver, est une nouvelle construction composée d’une structure de bois et d’une fenestration abondante. L’édifice de 10 152 m², accueillant plus de 375 employés, compte une aile principale de 4 étages, une aile secondaire de 3 étages et une terrasse sur le toit. Le bâtiment comprend entre autres des bureaux administratifs, un centre d’appel, une salle de couture et des laboratoires.
Le projet a obtenu, en novembre dernier, une certification LEED-NC de niveau platine, soit le plus haut niveau de distinction pour un bâtiment durable.
« Pour réaliser un projet exceptionnel, ça prend au départ un client exceptionnel avec des valeurs environnementales fortes et des objectifs clairs. À ce moment, notre travail est de beaucoup simplifié, comme dans le cas présent, MEC étant déjà convaincu de vouloir construire un bâtiment exemplaire », affirme Roland Charneux, chargé de projet.
Ce nouveau siège social intègre une série de mesures d’efficacité énergétique et de développement durable. Parmi celles-ci, notons une ventilation hybride naturelle assistée par le vent, une fenestration abondante à triple vitrage avec stores motorisés, un système de récupération des eaux grises pour la chasse d’eau des toilettes, des récupérateurs sur le drainage des douches pour le préchauffage de l’eau domestique et huit thermopompes avec puits géothermiques pour le chauffage et le refroidissement. Le nouveau siège social offre ainsi une réduction de la consommation d’énergie de l’ordre de 43 %.
« Le siège social de MEC s’ajoute à la longue liste des projets réalisés par notre firme qui ont reçu des reconnaissances au niveau international », explique Nicolas Lemire, président de Pageau Morel. « Cette tradition d’excellence se poursuit donc avec un projet tout simplement spectaculaire. Je m’en voudrais de passer sous silence la contribution de Roland Charneux. Comme à son habitude, il a su insuffler la magie nécessaire à toute l’équipe pour faire du nouveau siège social de MEC un projet exemplaire. Ce prix reçu à Chicago le 20 janvier dernier représentait en fait son 8e Technology Award, un accomplissement remarquable pour un ingénieur tout aussi remarquable! »